Recherche collaborative

sur les infections respiratoires aiguës, la tuberculose, la résistance aux antimicrobiens et les pathogènes émergents.

Recherche

FDP-COVID19

Type

Recherche et RAM

Régions/Pays

Asie – Bangladesh

Détection de la circulation du SARS-CoV2 et réponse sérologique au sein de la population Rohingya déplacée à Cox’s Bazar.

Contexte

Les conditions de vie dans les camps de réfugiés accélèrent la propagation de maladies infectieuses, en particulier des virus responsables des infections respiratoires, l’une des premières causes de mortalité infantile. Aux côtés de l’Institute for Developing Science and Health initiatives (IdeSHi), ce projet de recherche est mené dans les camps de Cox’s Bazar, dans la région d’Ukhia, pour comprendre la transmission virale du SARS-CoV-2, les facteurs de risque accentuant sa transmission, et apporter des recommandations de prévention.

Objectif

Malgré les inquiétudes grandissantes concernant la morbidité importante des infections respiratoires dans les camps de réfugiés, la transmission virale du SARS-CoV-2 chez les enfants et les adultes en situation de crise épidémique est peu documentée. L’étude réalisée est une étude observationnelle multicentrique afin de mesurer la prévalence du SARS-CoV-2 au sein de la population Rohingyas dans un but d’évaluation mais aussi d’amélioration du contrôle de cette infection. Cette étude déterminera la prévalence et la réponse sérologique du SARS-CoV-2 pathogène chez les enfants et les adultes présentant des signes de COVID-19. De plus, une analyse sera utilisée pour la comparaison et l’analyse des spécimens dans une biobanque établie pour retracer la circulation de ce virus avant le déclenchement de la pandémie. Les données obtenues sur l’étiologie de la COVID-19 dans les situations de crise fourniront à l’avenir les preuves nécessaires de toute urgence pour la gestion des cas, la prestation des soins et les stratégies de vaccination.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Améliorer la compréhension de la transmission virale et des schémas épidémiologiques de la circulation du SARS-CoV-2 dans les camps de réfugiés, avant et pendant la période d’épidémie,
  • Évaluer la réponse sérologique au SARS-CoV-2 à partir de cas de COVID-19 identifiés et de leur entourage,
  • Évaluer les facteurs de risque qui accentuent la transmission, notamment dans les camps de réfugiés,
  • Améliorer les meilleures pratiques pour la mise en œuvre de la prévention et du contrôle des infections notamment dans un contexte épidémique.

Activités

L’environnement de l’étude, un camp de réfugiés, et le sujet de l’étude, la pandémie de COVID-19 rendent ce projet doublement complexe.

Dans ce cadre, un suivi longitudinal de recrutement est mis en place, avec 400 cas index et 500 cas dans les foyers recrutés.  Des missions d’audit terrain pour assurer la conformité pour le lancement et la conduite de l’étude ont été menées en amont.

Partenaires

  • lnstitute for Developing Science and Health lnitiatives (ideSHi), Bangladesh
  • IOM, Bangladesh