Le Dr Ana Tereza Vasconcelos est chercheur à CNPq (de niveau 1B), ainsi qu'au Laboratoire national de l’Informatique scientifique. Elle est professeur titulaire au sein du Département de Génétique de l’Université fédérale de Rio de Janeiro et chercheur / scientifique de l’Etat de Rio de Janeiro. Elle a participé à la création de l’Association brésilienne de la Bioinformatique et de la Biologie computationnelle (AB3C) et elle y a siégé comme premier président. Elle est coordonnatrice du Laboratoire de Bioinformatique (LABINFO) et de l'Unité génomique computationnelle Darcy Fontoura de Almeida (UGCDFA) au LNCC / MCTI. Elle est également coordinatrice du Laboratoire International Associé (CNRS) associé au domaine de la bioinformatique.
Elle bénéficie d'une solide expérience dans les domaines de la bioinformatique et de la biologie computationnelle sur les thèmes suivants: la génomique, le développement de méthodes mathématiques et des outils informatiques dans le cadre de la génomique et l'analyse des génomes. Le Dr Vasconcelos collabore avec de multiples institutions et elle coordonne plusieurs réseaux nationaux, régionaux et internationaux, dont le Réseau du Génome national. Elle est responsable, avec l'appui de ses collaborateurs, pour la coordination générale et la planification de projets. Elle participe à l’analyse des résultats, à l’orientation des étudiants et à la rédaction d'articles conjointement avec d'autres chercheurs de LABINFO.
Deux techniciennes spécialisées, affectées exclusivement à UGCDFA, Mme Alexandra Gerber et Mme Ana Paula de Campos Guimarães, font partie de notre équipe. Elles sont formées dans le fonctionnement opérationnel des équipements d'UGCDFA et elles sont responsables de la préparation et le séquençage des banques de génomes.
Les chercheurs doctorants, Luciane Ciapina, Marisa Nicolas, Kary Ocaña, Fabiola Marques, Rafael Guedes, Guilherme Loss, Joseane Carvalho et Nathalia Cavaleiro bénéficient d'une expérience en bioinformatique et génomique et sont responsables de l'analyse des données de séquençage au niveau du génome, du transcriptome et du métagénome. Parallèlement, ces personnes conseillent les étudiants et rédigent des articles.
Luiz Gonzaga et les analystes de systèmes, Rangel Celso de Souza, Alex Sandro Mundstein, Oberdan Cunha et Vicente Calvo, sont responsables de l’assemblage, de l'analyse et de l'étude comparative des données de séquençage, ainsi que de l’adaptation du logiciel SABIA aux formats de données générés par les plates-formes de séquençage de nouvelle génération.