L'Institut pour le développement des sciences et de la santé (Institute for Developing Science and Health Initiatives ou ideSHi) a été inauguré le 1er mars 2014. Regroupant des scientifiques issus des États-Unis, du Canada et de la France travaillant en collaboration, l’ideSHI constitue un centre actif pour les scientifiques et les chercheurs universitaires, ainsi que pour les étudiants de premier cycle, les étudiants de cycle supérieur et les doctorants. Enregistré sous le statut de fondation à but non lucratif, l'ideSHI a pu voir le jour grâce au Grand Prix de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, décerné à la Dre Firdausi Qadri en juin 2012. En matière de gouvernance, l'ideSHI est supervisé par un comité exécutif composé d’experts et entrepreneurs.
L'institut de recherche est situé à Dhaka, dans les locaux du Centre de biotechnologie médicale (Center for Medical Biotechnology), qui dépend de la Direction générale des services de santé (Directorate General of Health Services) de l'Institut bangladais de santé publique (Institute of Public Health). Le laboratoire est doté d'équipements de niveau BSL-2 permettant d'entreprendre des études moléculaires, immunologiques et génétiques.
Cet institut organise des sessions de formation pour le personnel médical, les médecins cliniciens et les chercheurs biomédicaux, axées autour des sciences biomédicales et biotechnologies, domaines faisant face à d'importants besoins au Bangladesh ainsi que dans les pays en développement de manière générale.
L'objectif principal de l'ideSHI est le diagnostic des erreurs innées du métabolisme (EIM) et l'étude de cette maladie. En outre, l'ideSHI mène des travaux sur d'autres troubles génétiques, comme la trisomie 21, les maladies neurodégénératives héréditaires (p. ex. la maladie de Huntington) et les maladies infectieuses. La fondation a été conçue dans l'optique de mener à bien des programmes humanitaires et de recherche, afin de mettre au point des solutions pragmatiques à des problèmes de santé publique, de renforcer les compétences scientifiques locales et de promouvoir l'innovation. Le travail de l'ideSHI vise également à faciliter et organiser des programmes de formation scientifique, ainsi qu'à organiser des séminaires, des symposiums et des conférences afin d'engager des discussions académiques sur des problèmes de santé locaux, régionaux et mondiaux. L'institut s'engage par ailleurs à offrir des possibilités de formation de niveau international aux étudiants de deuxième et troisième cycle, afin d'améliorer les compétences techniques des scientifiques au Bangladesh.
Missions et objectifs principaux
Les missions et objectifs principaux de l'ideSHI sont les suivants :
- Sensibiliser, développer les compétences et favoriser l'innovation, pour que le Bangladesh devienne un acteur prédominant dans le domaine des sciences biomédicales et de la recherche translationnelle au niveau régional et mondial.
- Apporter des solutions aux problèmes de santé publique en transformant des idées innovantes en technologies.
- Travailler dans le domaine des maladies infectieuses, en mettant plus particulièrement l'accent sur les maladies entériques et respiratoires, ainsi que sur le diagnostic des troubles génétiques au Bangladesh.
Compétences
- PCR, RT-PCR, et qRT-PCR pour les études basées sur l'ADN et l'ARN
- Électrophorèse sur gel d'agarose
- Analyse des mutations du gène humain G6PD et leurs effets sur l'anémie
- Test ELISA cinétique pour le diagnostic rapide de la fièvre typhoïde
- Profilage métabolomique à haut débit des échantillons des patients, comme le plasma et le sérum, en appliquant la LC-MS/MS et la GC-MS pour le dépistage des erreurs innées du métabolisme
- Détection de bactéries pathogènes en utilisant des méthodes basées sur la culture et la PCR, ainsi que des méthodes biochimiques et sérologiques.
- Profilage par antibiogramme des bactéries pathogènes responsables de la pneumonie
- Détection des pathogènes viraux responsables de la pneumonie grâce aux méthodes de qPCR/qRT-PCR
- Diagnostic de la maladie de Huntington en utilisant les échantillons des patients (ADN) pour l'analyse de la courbe de fusion à haute résolution basée sur la RT-PCR et le séquençage ADN avec les produits de PCR.
Pour en savoir plus sur l'Institut pour le développement des sciences et de la santé (ideSHI)
Contact
Firdausi Qadri PhD
Director, Centre for Vaccine Sciences (CVS)
Senior Scientist & Head, Enteric Vaccines
International Centre for Diarrhoeal Disease and Research – Bangladesh (icddr,b)
Executive Director
Institute for Developing Science and Health Initiatives (ideSHi)
Institute of Public Health Building (2nd floor) – Mohakhali – Dhaka-1212
Adresse postale: 68, Shaheed Tajuddin Ahmed Sarani
Mohakhali – Dhaka-1212 – Bangladesh
Tél. : +880 2 9860636
Md. Kaiissar Mannoor PhD
Head, Institute for Developing Science and Health Initiatives (ideSHi)
Institute of Public Health Building (2nd Floor) Mohakhali – Dhaka-1212 – Banagladesh
E-mail : kaiissar@ideshi.org
Tél : +880 1797440713