Renforcement des capacités pour la surveillance et l’analyse des variants du SARS-CoV-2.
La surveillance génomique est un outil important pour identifier l’émergence de nouvelles lignées et variants d’intérêt (VOI) et de préoccupation (VOC) du SARS-. Elle permet ainsi de soutenir la réponse en termes de santé publique en mettant en place des actions de contrôle de la pandémie.
L’objectif général de ce projet est de renforcer les capacités des membres du réseau GABRIEL à détecter les variants du SARS-CoV-2 et à mener des activités de surveillance sur les variants préoccupants du SARS-CoV-2, le tout en lien avec leurs stratégies nationales respectives. L’acquisition de données génomiques durant l’épidémie donnera des informations aux décideurs afin de guider leurs actions.
5 membres du réseau GABRIEL (IdesHI, BITID, CPC, LRM de Beyrouth, CICM de Madagascar) ont bénéficié de ce programme avec :
- Un support financier pour l’amorçage des activités
- Un support scientifique pour définir une stratégie et méthodologie technique
- Amélioration de la détection et de la caractérisation des variants COVID dans les pays à ressources limitées
- Visibilité augmentée des partenaires
- Dissémination des résultats auprès des cliniciens et autorités de santé
- Positionnement du réseau GABRIEL comme acteur face aux crises sanitaires
Les 1ers résultats obtenus par ideSHI en collaboration avec l’Institute of Epidemiology, Disease Control, and Research (IEDCR), ont fait l’objet d’une publication dans un journal international à comité de lecture. En effet, cette équipe a été la première à observer l’apparition du variant Omicron BA.2 au Bangladesh.