Réunions du réseau

Nos rencontres internationales permettent d’adresser les priorités majeures de recherche dans le domaine des maladies infectieuses et e soutenir la carrière de jeunes scientifiques par l’attribution d’un prix « Jeunes Chercheurs ».

results

31 mai - 2 juin 2023

Yaoundé, Cameroun

12ème réunion du Réseau GABRIEL

Télécharger le rapport PDF

La groupe du 12ème réunion du Réseau GABRIEL

Du 31 mai au 2 juin 2023, plus de 100 participants, dont des chercheurs, médecins, spécialistes du diagnostic, universitaires et scientifiques, issus des secteurs public et privé de 16 pays différents, se sont réunis en personne et à distance, à Yaoundé au Cameroun, à l'occasion de la 12e réunion internationale du réseau GABRIEL. Dans cette lettre d’information, vous trouverez les points forts de cette réunion, y compris le résumé des présentations et des principales discussions.

Les réunions internationales du réseau GABRIEL sont devenues une plateforme permettant aux membres de partager leurs expériences, de discuter les nouvelles opportunités de collaboration, de passer en revue les avancées et les résultats les plus récemment obtenus dans le domaine des maladies infectieuses. Le programme de cette année traitait spécifiquement des épidémies et de la surveillance des pathogènes émergents, avec un focus particulier pour le continent africain. Des sujets liés aux maladies infectieuses, telles que la tuberculose, la résistance aux antimicrobiens et les infections respiratoires aiguës déjà abordés lors des réunions précédentes, ont été également présentés. Ce symposium a permis d’identifier les lacunes et les problèmes qui entravent un diagnostic précis et efficace des maladies infectieuses et a offert une plateforme de partage des connaissances pour améliorer les stratégies de surveillance, la prise en charge et la prévention des maladies infectieuses.

Le programme comprenait, comme lors des réunions précédentes, le « Prix du jeune scientifique » du réseau GABRIEL, créé pour soutenir la carrière de jeunes scientifiques talentueux de pays à ressources limitées, en leur donnant la possibilité de présenter leurs travaux de recherche lors de conférences internationales. Deux lauréats ayant réalisés les meilleures présentations, ont été sélectionnés cette année.

Actualités locales

Back