Actualités

Découvrez les dernières actualités du réseau GABRIEL

26 août 2025

Liban : Aspects physiopathologiques du rôle de l’inflammation et du microbiote intestinal dans les troubles de l’humeur, et leurs implications thérapeutiques au sein de la population libanaise 

Une nouvelle étude vise à explorer les aspects physiopathologiques du rôle de l'inflammation et du microbiote intestinal dans les troubles de l'humeur, en particulier la dépression, et à évaluer leurs implications thérapeutiques au sein d'une cohorte de la population libanaise. 

Ces dernières années, l'axe intestin-cerveau a suscité un intérêt croissant en raison de sa contribution significative à la santé et à la maladie. Concernant l'intestin, le déséquilibre du microbiote (dysbiose) a été associé à des maladies inflammatoires chroniques, des pathologies cardiovasculaires, des cancers ainsi qu'à des troubles du comportement. Cependant, le rôle de la dysbiose intestinale dans les troubles de l'humeur reste encore mal compris. Il a été proposé que la dysbiose puisse induire ou favoriser une neuroinflammation et influencer le comportement ainsi que l'humeur, tant chez l'humain que chez l'animal. 

Par ailleurs, l'inflammation a également été associée – et pourrait même être un facteur déclencheur – des troubles de l'humeur, via plusieurs mécanismes.

Dans ce contexte, cette étude vise à explorer les aspects physiopathologiques du rôle de l'inflammation et du microbiote intestinal dans les troubles de l'humeur, en particulier la dépression, et à évaluer leurs implications thérapeutiques au sein d'une cohorte de la population libanaise. 

Les objectifs spécifiques de l'étude sont :

  • de générer des données métagénomiques à partir du microbiote intestinal de patients libanais souffrant de troubles dépressifs, comparés à des individus sains, et détecter une signature bactérienne spécifique.
  • d'évaluer les marqueurs inflammatoires sanguins chez les patients cibles par rapport aux témoins sains.
  • d’évaluer l’effet de la prise de probiotiques (Cerebiome®, Lallemand, Canada) sur les patients dépressifs et les marqueurs inflammatoires.

Au total, 50 patients actuellement en épisode dépressif majeur (MDD), hospitalisés à l'Hôpital universitaire Hôtel-Dieu de France et diagnostiqués selon les critères du DSM-IV à l'aide de l'entretien neuropsychiatrique MINI, ont été inclus. Cinquante individus sains ont été recrutés comme groupe témoin. 

Des échantillons sanguins (sérum) seront utilisés pour le dosage des marqueurs inflammatoires CRP, IL-6 et cortisol. L'ADN du microbiote intestinal (séquençage 16S rRNA) sera analysé chez les patients dépressifs, avant et après la prise de probiotiques, ainsi que chez les individus témoins. 

Cette étude a été enregistrée comme un essai clinique randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo sur ClinicalTrials.gov sous le numéro d'identification NCT05646784. Nous sommes actuellement dans la phase finale de l'étude, en attente des résultats du séquençage de l'ADN. 

Nour Dabboussi, Laboratoire Microbiologie Santé et Environnement, Université de Liban, Tripoli, Liban

Rayane Rafei, Laboratoire Microbiologie Santé et Environnement, Université de Liban, Tripoli, Liban

Espérance Debs, Department of Biology, Faculty of Arts and Sciences, Université de Balamand, Tripoli, Liban

Marc Bouji, Faculté des Sciences, Université Saint-Joseph de Beyrouth-Liban, Mar Roukos,Beyrouth, Liban

Nassim Fares, Laboratory of Research in Physiology and Pathophysiology, Faculty of Medicine, Université Saint-Joseph de Beyrouth

Back